l’huile de coco et ses bienfaits en cosmétique

huile de coco

La noix de coco, vous connaissez ? Mais saviez-vous qu’à partir de ce délicieux fruit, on produisait une huile très appréciée dans le domaine cosmétique ? Que vous soyez déjà amateur de sa texture et ses bienfaits sur vous, ou que vous n’ayez aucune idée de ce que vous pouvez faire avec de l’huile de coco, nous allons vous dévoiler bon nombre de ses secrets. Elle est fabuleuse en utilisation quotidienne sur la peau et les cheveux. Savez-vous comment exploiter au mieux ce qu’elle peut vous offrir pour votre routine beauté quotidienne ?

huile de coco
Huile De Coco Vierge – 60 ml

L’huile de noix de coco, précieuse alliée pour votre beauté

C’est grâce aux acides gras essentiels et à l’acide laurique qu’elle contient, que l’huile de noix de coco est plébiscitée par de nombreuses personnes. Ces composants permettent de nourrir et réparer la peau et les cheveux. Mais pour être sûr d’avoir une huile de coco de qualité, il est impératif qu’elle soit vierge, ou obtenue par première pression à froid. Elle doit également être bio. Ces conditions-là garantissent que les propriétés de votre huile de coco seront intactes.

Ne soyez pas surpris par sa texture qui peut être variable selon la température. En effet, au-dessous de 25°C, elle garde un aspect solide, alors que s’il fait plus de 25°C, elle se liquéfie, mais cette différence de texture n’altère en rien ses propriétés.

huile  de coco
Huile De Coco Vierge – 30 ml

Les bienfaits de l’huile de coco sur le visage

L’utilisation régulière de l’huile de coco sur votre visage aura pour but de vous donner une peau plus belle, plus souple et parfaitement lisse. Cette huile végétale a de nombreuses utilisations. Connaissez-vous les principales ?

Une peau plus belle et mieux hydratée

Grâce à ses composants, l’huile de coco est une aide précieuse pour aider à lutter contre la déshydratation de la peau. Elle est extrêmement nourrissante et est particulièrement adaptée aux peaux sèches ou abîmées, ainsi qu’à celles qui manquent d’élasticité. Attention toutefois, si vous avez la peau grasse et/ou à tendance acnéique, cette huile n’est pas pour vous, car elle a tendance à favoriser l’apparition des boutons. Elle est aussi très utile en cas de rougeurs due à une exposition au soleil sur une trop longue durée ou si vous n’avez pas protégé votre peau des rayons.

Idéale en tant que démaquillant naturel

Fini les démaquillants bourrés de produits chimiques. Préférez l’huile de noix de coco qui n’a subi aucun traitement chimique lors de son extraction. Essayez-la pour vous démaquiller les yeux et le visage. Si l’huile est sous forme solide, prenez-en un petit peu et malaxez-la dans la paume de votre main pour la ramollir, elle sera ainsi beaucoup plus facile à utiliser. Sa formule huileuse est la texture idéale pour dissoudre le gras du maquillage, y compris pour les produits certifiés waterproof. Et ce, tout en douceur…

Réduit les cernes sous les yeux

Manque de sommeil ? Nuit agitée ? Si vous vous réveillez avec des cernes et des poches à faire peur, appliquez vite quelques gouttes d’huile de coco sous vos yeux et tamponnez légèrement du bout des doigts. Le gonflement va rapidement diminuer pour vous donner à nouveau un effet bonne mine.

Un gommage pour enlever les impuretés

Afin de conserver une belle peau, il est important d’effectuer des gommages régulièrement. Le gommage a pour but d’enlever les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau. Il va également stimuler le renouvellement des cellules et permettre une meilleure efficacité de la crème de jour (ou de nuit) que vous appliquez ensuite sur votre visage. Les produits dédiés au gommage sont en général pourvus de micro-billes qui vont avoir pour effet de déloger les impuretés et nettoyer la peau en profondeur. L’efficacité de l’huile de coco, que vous pourrez associer ici à du sucre en poudre, vous permettra de réaliser vous-même votre gommage maison 100 % naturel, et le tout à prix modique.

Fini les coudes secs et les talons rugueux

Les parties rugueuses du corps, que ce soit les coudes, les genoux ou encore les talons, sont autant de parties dont il faut prendre soin et que vous devez hydrater régulièrement. Là encore, l’huile de coco fait des miracles grâce à ses propriétés hydratantes. Vous retrouverez une peau lisse au toucher. Si vous avez des craquelures au niveau des talons, elles ne disparaitront pas totalement, mais elles seront considérablement amoindries grâce au fort pouvoir hydratant de l’huile.

Un déodorant efficace

Il est difficile de trouver le bon déodorant qui est efficace et qui ne contient pas de produits chimiques. La plupart des déodorants vendus en grande surface sont bourrés de produits chimiques et, pour peu que vous lisiez les étiquettes, vous risqueriez de prendre peur. Certains contiennent même du sel d’aluminium, pourtant déconseillé car pouvant entraîner des problèmes de santé. Privilégiez un déodorant sain, sans aucun ajout chimique, qui vous apportera une odeur fraîche pendant de longues heures. L’huile de coco étant anti-bactérienne et anti-microbienne, elle va lutter contre les bactéries, responsables des mauvaises odeurs sur votre peau. Et pour un effet anti-odeur encore plus prononcé, mélangez-la avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’arbre à thé.

huile de coco
Huile De Coco Vierge – 250 ml


Un baume à lèvres à l’odeur agréable

Avoir les lèvres sèches est assez désagréable. La solution pour bien hydrater cette partie du visage est d’utiliser un baume à lèvres. Mais la plupart de ceux vendus dans le commerce ou en parapharmacie contiennent des agents chimiques. Lorsque vous mettez ce genre de baume sur vos lèvres, vous risquez d’avaler des micro-particules de produits qui peuvent être néfastes. L’huile de noix de coco est idéale pour hydrater vos lèvres. Comme elle est naturelle et ne contient aucun produit chimique, si vous l’avalez, vous ne risquez rien.

Soulage les démangeaisons

En cas d’inflammation mineure ou de démangeaisons telles que des piqûres de moustique, l’huile de coco a un effet bénéfique et va permettre de rapidement vous soulager. En effet, elle a des propriétés anti-inflammatoires reconnues et elle soulage les infections cutanées.

Diminue les tâches de vieillesse

Les tâches de vieillesse ne sont aucunement dangereuses pour la santé, mais elles sont inesthétiques. De par sa forte teneur en antioxydants, l’huile de noix de coco permet de les diminuer, que ce soit sur le visage ou sur les mains.

huile de coco
L’huile De Coco Vierge – 100 ml


En après-rasage pour une peau douce

Pour vous Messieurs, l’huile de coco est idéale, ne serait-ce que pour apaiser le feu du rasoir. De par sa composition parfaite (elle est riche en acides gras essentiels, ce qui lui vaut des propriétés apaisantes et nourrissantes), elle deviendra vite votre indispensable soin après-rasage. Par ailleurs, les vitamines et protéines qu’elle contient en font un atout pour prendre soin de votre peau. L’utilisation de l’huile de coco pour le rasage évite l’apparition de petits boutons et de poils incarnés, disgracieux et parfois douloureux, lorsque le poil repousse. Elle peut également être utilisée en tant que soin du visage pour l’hydrater et lui redonner fraîcheur et éclat.

Faire disparaître un bouton de fièvre disgracieux

Un bouton de fièvre n’est jamais agréable à porter ! Lorsque vous sentez que cela vous démange, appliquez une goutte d’huile de coco dessus avant d’aller vous coucher, cela l’aidera à se résorber durant la nuit. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition du bouton disgracieux.

L’huile de coco, de nombreuses vertus pour les cheveux

Réputée pour ses qualités hydratantes et nutritives, l’huile de coco va vite devenir votre allié indispensable pour votre routine beauté des cheveux. L’huile de coco bio va agir de lubrifiant sur vos cheveux pour leur donner encore plus d’éclat et de vigueur.

cameroun bio
L’huile De Coco Vierge – 100 ml

Oubliez vos cheveux secs et cassants

L’huile de noix de coco pressée à froid convient à tous les types de cheveux. Que vous ayez les cheveux fins, épais, crépus, raides, bouclées, colorés, et même les pointes fourchues… utilisez l’huile de coco pour nourrir vos fibres capillaires. Cette huile végétale vous aide à obtenir un cuir chevelu sain, dépourvu de pellicules et des cheveux en pleine santé. Quelques gouttes suffisent sur les parties abîmées (des pointes fourchues jusqu’à toute la longueur du cheveu). Massez pour faire pénétrer l’huile et laissez poser environ une demi-heure (ou toute la nuit si vous le pouvez). Faites ensuite votre shampoing habituel et terminez par un rinçage à l’eau froide afin de refermer les écailles. Admirez le résultat !

Des cheveux naturellement brillants

huile de coco
L’huile De Coco Vierge – 100 ml

Vous en conviendrez, avoir des cheveux brillants est esthétiquement plus joli que des cheveux secs et sans vie. Pour aider à avoir ce résultat, il est impératif de vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Le petit plus pour obtenir des cheveux brillants et éclatant de vitalité, c’est d’appliquer une noix d’huile de coco sur votre chevelure, en insistant sur les pointes, et en évitant les racines, afin de ne pas graisser les cheveux. Vous pouvez conserver cette application quelques minutes : plus vous laissez agir, plus vos cheveux seront brillants. Si vous le pouvez, enveloppez vos cheveux d’une serviette de toilette, pour garder la chaleur et renforcer l’efficacité de l’huile.

Domptez vos frisottis

Vous avez des bouclettes, des frisottis ou les cheveux crépus et vous aimeriez vous en débarrasser ? La solution, c’est quelques gouttes d’huile de coco que vous aurez au préalable réchauffé dans vos mains avant de les appliquer sur vos cheveux, en prenant soin d’éviter les racines. Vos cheveux rebelles seront domptés pour la journée !

Pour protéger vos cheveux des effets du soleil

On n’y pense pas assez souvent, pourtant, l’arrivée du soleil est synonyme de cheveux endommagés. En effet, les rayons du soleil ne sont pas nocifs que pour la peau, ils le sont aussi pour les cheveux. De plus, les journées à la plage ou la piscine, le chlore, le sel ou le sable dans les cheveux, les shampoings à répétition pour éliminer toutes ces saletés, perturbent le cuir chevelu. Prenez-en soin en appliquant une cuillerée d’huile de coco sur votre chevelure, que vous allez masser (évitez les racines autant que possible). L’huile va pénétrer les cheveux en profondeur et les protéger en permettant à l’eau de mer ou de la piscine de glisser sur les cheveux, grâce au film gras laissé par l’huile végétale. Vos cheveux seront moins attaqués, donc plus forts, et nourris en profondeur.

Des dents et des ongles plus beaux

De par ses propriétés antifongiques et hydratantes, l‘huile de coco est aussi très utilisée en application sur les ongles et les dents.

Des dents plus blanches

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des dents très blanches ? Certes, il existe des dentifrices à base de composants chimiques, ainsi que des kits de blanchiment des dents, mais ces deux façons de faire sont parfois décriées, au regard des agents chimiques qu’elles contiennent. La solution naturelle, c’est l’huile de noix de coco. Cette huile végétale contient de nombreux bienfaits pour votre hygiène bucco-dentaire. Utilisez-la à raison d’une cuillérée à café que vous garderez dans votre bouche et en ferez un bain de bouche. De plus, grâce à ses propriétés anti-bactériennes l’huile de coco va aider à éliminer la plaque dentaire et les mauvaises bactéries présentes dans votre sphère buccale, réduisant ainsi la mauvaise haleine. Attention toutefois de ne pas recracher cette huile dans votre évier ou lavabo lorsque vous avez fini, car elle se solidifie au contact du froid et pourrait boucher vos canalisations.

Soulage les maux de dents et les aphtes

Imbibez un coton-tige de quelques gouttes d’huile de coco et appliquez-le sur l’aphte. L’action n’est pas très agréable, mais elle aura pour effet de combattre l’infection. Et par rapport aux produits achetés en pharmacie, avouez que ce goût-ci est tout de même plus agréable en bouche. Pour vos douleurs dentaires, procédez de la même manière. Et si vous avez de l’huile essentielle de clou de girofle, associez-en deux gouttes pour un résultat antidouleur très rapide. Pensez quand même à prendre rendez-vous chez votre dentiste !

Des ongles plus forts

Vous serez belle jusqu’au bout des ongles en appliquant un peu d’huile de noix de coco sur vos ongles et vos cuticules. En massant délicatement, vous ferez pénétrer l’huile et favorisez ainsi une croissance plus rapide de vos ongles et vous limiterez l’apparition des cuticules. Vos ongles seront plus beaux, plus forts, et pousseront plus vite.

Si vous aussi vous êtes fan de cette huile végétale aux nombreuses vertus, laissez un commentaire pour nous dire comment vous l’utilisez.