Les 16 principaux bienfaits prouvés de la cannelle pour la santé

Les 16 principaux bienfaits prouvés de la cannelle pour la santé

Reconnue pour ses bienfaits pour la santé, la cannelle est utilisée pour abaisser la glycémie et le cholestérol et pour soulager les douleurs arthritiques, mais c’est plus qu’un bon goût en cuisine !
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Lisez ma politique de divulgation complète pour plus de détails.

Qui n’aime pas un soupçon de cannelle sur un chai latte ou une tarte aux pommes fraîche ? C’est une de ces épices qui a un goût fabuleux. Mais la saveur n’est que la pointe de l’iceberg.

La cannelle est une épice dérivée de l’écorce interne d’un arbre appelé Cinnamomum . Déjà dans l’Egypte ancienne, il a servi d’ingrédient important avec un large éventail d’avantages. En fait, il était si rare et si précieux qu’il était considéré comme un cadeau convenant uniquement aux rois.

Aujourd’hui, la cannelle est bon marché et facilement disponible dans les supermarchés locaux et est incluse dans toutes sortes de recettes et d’aliments.

Il existe deux types d’épices :

Cannelle Casia :

 c’est la variété populaire, ce que l’on appelle généralement “cannelle”.

Cannelle de Ceylan :

C’est la variété la plus rare, que les gens appellent la “vraie” cannelle.
Pour faire de la cannelle, coupez d’abord les tiges du cannelier, puis extrayez l’écorce interne. Les parties ligneuses sont jetées.

Une fois séché, il est formé en bandes qui sont roulées en rouleaux, connus sous le nom de bâtons de cannelle. Vous pouvez moudre ces bâtonnets pour obtenir de la cannelle en poudre.

La partie huileuse de la cannelle, qui est concentrée avec un composé connu sous le nom de cinamaldéhyde, est responsable de l’odeur et du goût distincts de l’épice, ainsi que de la plupart de ses puissants bienfaits pour la santé. Sans plus tarder, voici les 16 principaux bienfaits de la cannelle pour la santé.

16 Bienfaits de la cannelle pour la santé

1. améliore le contrôle de la glycémie

Des études montrent que la cannelle peut prévenir et inverser les symptômes du diabète de type II, ce qui a un impact bénéfique sur la sensibilité à l’insuline et les taux de glucose. Si vous êtes diabétique, vous pouvez le prendre sous forme de thé, le prendre comme supplément ou l’inclure plus souvent dans vos repas.

2. réduit les triglycérides et le cholestérol LDL

La cannelle est connue pour réduire les concentrations de triglycérides, le LDL (“mauvais” cholestérol et le taux de cholestérol global sans interférer avec le “bon” cholestérol HDL. Tout cela s’additionne pour réduire le risque de diabète, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

3. Lutte contre le cancer

La cannelle peut en fait empêcher la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses ont tendance à absorber le glucose à des taux anormaux, ignorant les signaux métaboliques typiques.

Les épices peuvent aider à rétablir les signaux nécessaires et à maintenir les niveaux de sucre sous contrôle pour ralentir la croissance et la progression des cellules cancéreuses.

4. Antimicrobien

L’huile essentielle de cannelle est l’une des substances antimicrobiennes les plus efficaces dont dispose l’homme. Il agit puissamment contre divers champignons, virus et bactéries dangereuses.

Le thé à la cannelle peut vraiment aider à contrecarrer la saison du rhume et de la grippe, tandis que les huiles essentielles de cannelle peuvent être un excellent outil pour désinfecter et désinfecter votre maison.

Pour préparer la solution, diluer l’huile de cannelle dans de l’eau distillée, puis agiter et vaporiser. Seulement 1 pour cent d’huile de cannelle est nécessaire à cette concentration.

5. Antifongique

La cannelle est riche en propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait une arme efficace pour traiter le pied d’athlète, la teigne, le candida et beaucoup plus. Le thé à la cannelle est un excellent moyen d’augmenter votre résistance naturelle contre le candida.

Les huiles essentielles/thés dilués peuvent être utilisés en usage externe, mais leur application sur des zones sensibles peut provoquer une irritation et une sensation de brûlure. Pour traiter le pied d’athlète, mélanger quelques gouttes d’huile de cannelle avec de l’huile de noix de coco et diluer.

6. Combat les intoxications alimentaires.

La cannelle a la capacité de tuer un large éventail de bactéries, y compris E. coli, ce qui la rend très puissante dans la lutte contre les intoxications alimentaires. Une fois les symptômes détectés, préparez un lot de thé dès que possible.

7. Améliore la nutrition.

La cannelle est bien plus qu’une épice. Il est riche en fibres, calcium, fer et manganèse. Vous pouvez augmenter les minéraux de votre corps en les incluant dans n’importe laquelle de vos recettes.

8. Neutralise les odeurs.

Lorsque vous ajoutez quelques gouttes d’huile de cannelle à votre diffuseur, le parfum chaud et épicé neutralise l’odeur. En plus de masquer les odeurs désagréables, l’épice tuera toutes les bactéries qui pourraient être responsables de l’odeur.

9. Améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance.


Il existe plusieurs huiles essentielles dont l’effet stimulant sur la vigilance, la concentration, la fonction cognitive et la mémoire a été démontré. Le romarin, la menthe poivrée et la cannelle comptent parmi les meilleurs.

Vous savez probablement que votre mémoire et votre odorat sont intimement liés, mais vous semblez pouvoir les utiliser à votre avantage. Une simple bouffée de cannelle peut augmenter votre vigilance et même améliorer votre humeur.

10. antioxydant

L’un des avantages les plus remarquables de la cannelle pour la santé est qu’elle est un puissant antioxydant, surclassant la plupart des autres épices de cette classe. Cela signifie qu’il a la capacité de combattre les radicaux libres qui peuvent causer le cancer, le vieillissement prématuré et d’autres dommages.

11. Aide à la gestion du poids

La cannelle régule la glycémie, amincit le sang et améliore la circulation sanguine. Il en résulte moins de fringales de sucre, ce qui vous fait manger moins et vous donne plus de contrôle sur votre apport calorique.

12. Améliore la santé des gencives et des dents.

La cannelle est un ingrédient populaire dans de nombreux types de rince-bouche et de gommes, et pour de bonnes raisons. La cannelle contient des propriétés antibactériennes qui aident à protéger vos gencives et vos dents contre les dommages, ainsi qu’à améliorer votre respiration. Essayez le thé à la cannelle légèrement sucré ou l’huile extraite avec un mélange d’huile de noix de coco et d’huile de cannelle. Spry et Crest ne sont que des exemples de marques de dentifrice dont l’ingrédient est la cannelle.

13. Répulsif pour insectes 

Anti moustique naturel  à base d’huile essentielle lequel ?

 

La capacité de la cannelle à lutter contre les ravageurs ne s’arrête pas au niveau des microbes, elle peut aussi repousser divers insectes.

Vaporisez 1 % d’huiles essentielles diluées sur votre peau, vos cheveux et vos vêtements pour repousser les insectes piqueurs, comme les moustiques. Étalez une couche de cannelle sur le devant de votre porte pour éloigner les insectes nuisibles.

Placez une paire de bâtonnets de cannelle dans votre placard pour empêcher les mites de prendre le dessus. Utiliser une concentration de 5 p. 100 sur les appuis de fenêtre, les portes et les entrées de garage.

14. Conserver les aliments

Grâce à son effet puissant contre les parasites et les bactéries, la cannelle peut agir comme un excellent agent de conservation des aliments. Ajoutez-le aux recettes que vous voulez conserver au réfrigérateur un peu plus longtemps, ou brossez un peu de cannelle en poudre dans votre sac à pain pour éloigner les moisissures.

15. Traiter l’arthrite.

La cannelle facilite la circulation sanguine, ce qui entraîne un effet de réchauffement qui peut atténuer les symptômes de l’arthrite. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études à l’appui de cette affirmation pour le moment, des preuves anecdotiques suggèrent que cette épice pourrait contribuer grandement à réduire la douleur et l’inflammation.

16. Aide avec l’infertilité et le SPM

La cannelle est riche en manganèse, ce qui réduit les crampes et les sautes d’humeur pendant le SPM . Il contient également un composé actif connu sous le nom de cinnamaldéhyde, qui peut aider à équilibrer vos hormones.

les bienfaits de la cannelle : Quelle quantité de cannelle devriez-vous boire ?

Comme la cannelle n’est pas un traitement médical, elle n’a pas de dose fixe. Cependant, une bonne règle de base est entre ½ et 1 cuillère à café de poudre par jour (2 à 4 grammes). Des doses excessives peuvent être toxiques.

Lire aussi :