Prévention du paludisme au cameroun  :Moustiques

Prévention du paludisme au Cameroun

Meilleurs répulsifs anti-moustiques faits maison pour la prévention du paludisme au Cameroun

Qu’est-ce que le paludisme ?

La prévention du paludisme au Cameroun n’est pas complexe mais dépend de plusieurs mesures à suivre, lisez le reste de l’article pour tout comprendre.

Le paludisme est une maladie infectieuse découverte par le Français Alphonse Laveran (1845-1922) et causée par un parasite appelé Plasmodium. Il est transmis à tout homme par la piqûre d’un moustique femelle infecté appelé Anophèle.

Le paludisme est une maladie redoutable qui fait beaucoup plus de ravages que le sida surtout en Afrique et au Cameroun. C’est la parasitose humaine la plus fréquente et la plus grave.La maladie est présente principalement dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie du sud-est.

Le parasite

C’est un protozoaire du genre Plasmodium, avec quatre espèces infectant l’homme Plasmodium vivax (1), P. falciparum (2), P. malarie (3) et P. ovale (4)., dont la deuxième est la plus virulente et provoque la mortalité la plus élevée.

Un Plasmodium est une sorte de plasmode, un protiste apicomplexé du phylum Apicomplexa, classe Aconoidasida, ordre Haemosporida et de la famille Plasmodiidae dont plus de 175 espèces sont connues., et plus précisément un protozoaire parasite responsable du paludisme.
Le parasite a toujours deux hôtes dans son cycle de vie: un moustique servant de vecteur et un hôte vertébré. Au moins dix espèces infectent l’homme. D’autres espèces infectent d’autres animaux, notamment les oiseaux, les reptiles et les rongeurs.

Symptômes de la maladie

  1. Fièvre souvent élevée 
  2. Des frissons.
  3. Transpiration excessive.
  4. Maux de tête.
  5. Nausées et vomissements.
  6. fatigue 

Les symptômes apparaissent généralement 10 jours après la piqûre du moustique. Après quelques jours sans fièvre, les symptômes se répètent tous les trois ou quatre jours, selon l’espèce de parasite, alors consultez immédiatement un médecin.

Diagnostic

Le paludisme est dépisté à la suite d’un examen de goutte épaisse. Une goutte de “goutte épaisse” de sang est prélevée sur l’annulaire du patient et examinée au microscope pour déterminer si le parasite est présent ou non. Le diagnostic devant être effectués dans un centre médical.

Habitudes de la mouche

Les femelles se nourrissent de sang pour alimenter leurs œufs et ont l’habitude de mordre à la tombée de la nuit ou aux premières heures de la nuit ou très tôt le matin.

Lorsqu’une femelle suce une personne atteinte de paludisme, le moustique est infecté par le parasite qui, en quelques jours, se reproduit à l’intérieur et passe dans sa salive ; ainsi, lorsqu’il mord à nouveau des personnes saines, il les infecte et provoque de nouveaux cas de la maladie.

Après avoir mordu, la femelle se réfugie dans les plantes ou à l’extérieur des maisons pour se protéger ; elle cherche des endroits comme les eaux stagnantes, les ruisseaux, les marécages, les restes d’eau de pluie et les étangs à poissons ornementaux, où poussent des algues filamenteuses, pour déposer ses oeufs.

Afin de compléter son cycle biologique, la femelle commence par le placement d’œufs, groupés en paquets, à la surface de l’eau, de telle sorte que la mouche anophèle ait une phase aquatique et une phase adulte comme une mouche.

Prévention du paludisme au Cameroun

  • faire un traitement préventif contre le paludisme: un check-up régulièrement
  • Évitez de dormir à l’extérieur de la maison.
  • Installez des moustiquaires sur toutes les fenêtres.
  • Utilisez des répulsifs  (anti-moustiques) naturels.
  • Éliminer les chenils, couper les mauvaises herbes près de la maison.
  • éviter les points d’eaux stagnants autour de la maison
  • fermer les latrines et stériliser régulièrement 
  • dormir sous une moustiquaire imprégnée et bien fermée

Meilleurs répulsifs ou anti-moustiques faits maison

Si nous avons des plantes aromatiques dans les chambres, nous chasserons les moustiques. Le basilic est généralement utilisé comme clôture dans les jardins, car son odeur les repousse.

prevalence du paludisme au cameroun

Nous avons tous utilisé des répulsifs une fois. Cependant, au lieu d’utiliser ceux que nous pouvons acheter et qui sont pleins de toxines, nous pouvons choisir de fabriquer nos propres insectifuges faits maison.

Les moustiques sont l’une des choses les plus horribles de l’été et des journées chaudes. Non seulement ces insectes vous ennuient par leur bourdonnement, mais ils vous mordent et vous laissent des marques. Ils ne font pas de distinction selon l’âge, ils mordent tout le monde de la même façon.

Bien que plusieurs études indiquent que les moustiques piquent certains types de personnes (certains disent à cause du sang, d’autres à cause de la sueur), il est nécessaire de les empêcher de s’installer à la maison. Pour cela, nous pouvons utiliser des insectifuges faits maison.

Anti-moustiques pour la maison

Les recettes les plus efficaces pour éloigner les moustiques ennuyeux et dangereux.

Ces insectes peuvent gâcher une soirée de tranquillité ou un dîner dans le jardin. La bonne nouvelle, c’est que puisqu’ils sont faits maison et contiennent des ingrédients naturels, vous pouvez les utiliser si vous avez des enfants ou si vous êtes allergique.

Anti-moustique à base de girofle

On dit que c’est l’anti-moustique domestique le plus efficace, nous vous recommandons donc de l’essayer d’abord pour vérifier son efficacité.

Ingrédients

Shampoing pour bébé.

1 litre d’eau.

30 unités de clous de girofle.

Préparation

Faire une infusion avec le clou de girofle et l’eau.

Filtrer le mélange et l’ajouter au shampoing.

Appliquer la lotion sur la peau.

 Répulsif à l’eucalyptus utilisable pour la prévention au Cameroun

Il s’agit d’une autre option répulsive contre les moustiques pour protéger votre maison et les personnes qui s’y trouvent.

Ingrédients

250 grammes de feuilles d’eucalyptus.

1 litre d’eau.

Préparation

Laisser bouillir les ingrédients pendant 45 minutes.

Verser dans les endroits humides de la maison (cadres de porte et fenêtres).

 

prévalence du paludisme au Cameroun

Le Répulsif à la camomille 

La camomille est un ingrédient que presque tout le monde a dans sa maison qui peut être utilisé pour créer un autre des remèdes maison pour les moustiques.

Ingrédients

250 grammes de fleurs de camomille.

1 litre d’eau.

Préparation

Bien laver la camomille.

Infuser les ingrédients.

Frotter la solution sur la peau toutes les deux heures.

L’anti-moustique aux amandes pour la prévention du paludisme

Cette pièce de remèdes maison contre les moustiques est conseillée pour les bébés et les enfants car elle est très douce et efficace. Ils sont les préférés des moustiques, parce qu’ils ne savent pas comment se défendre.

Ingrédients

100 ml d’huile d’amande.

20 gouttes d’essence de géranium.

20 gouttes d’essence de basilic.

Préparation

Mélanger les 3 ingrédients.

Appliquer sur la peau.

Un répulsif à la lavande

 

Cet un des autres remèdes maison pour les moustiques a une odeur très agréable. Si nous aimons la lavande, sans aucun doute, nous devons l’essayer.

Ingrédients

100 ml d’huile de lavande.

Crème hydratante pour la peau.

Préparation

Mélanger les deux ingrédients.

Appliquer sur la peau.

Découvrez-le : Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?

Autre répulsif à la citronnelle

On dit que c’est l’un des éléments les plus répulsifs contre les moustiques et les insectes. Par conséquent, il est très efficace et puissant.

Vous pouvez obtenir son huile sous forme de spray, de lotion et de lingettes pour éviter que les insectes ne vous dérangent, vous et votre famille.

La recette du répulsif à l’eucalyptus pour la prévention du paludisme au Cameroun

 

L’huile essentielle d’eucalyptus a un arôme très agréable et est efficace pour éloigner les moustiques.

Appliquer sur la peau et répéter à 6 heures. Vous pouvez mélanger avec du thym, du penny royal, du basilic et des huiles de citron pour renforcer les bienfaits.

prévention du paludisme au Cameroun

Recette de répulsifs à l’huile et à l’alcool pour la prévention du paludisme au Cameroun

Les produits chimiques peuvent être nocifs pour votre santé et celle de votre famille. C’est pourquoi les répulsifs naturels contre les moustiques sont le meilleur choix. De plus, il a été prouvé qu’ils sont les plus efficaces et, surtout, les plus économiques.

Dans ce cas, nous vous présentons une très bonne recette populaire pour repousser les moustiques, les mouches, les puces et les tiques.

Ingrédients

10-25 gouttes d’huile essentielle (cannelle, citron, eucalyptus, citronnelle, huile de ricin).

2 cuillères à soupe d’huile (olive, tournesol, maïs) ou 2 cuillères à soupe d’alcool (96°, vodka).

Préparation

Mélangez les huiles que vous avez choisies ou prenez l’alcool.

Frotter directement sur la peau et les vêtements.

Veillez à ce qu’il n’entre pas en contact avec les yeux, le nez ou la bouche.

Appliquer toutes les heures si vous nagez ou faites de l’exercice.

Conservez le contenant de répulsif dans un endroit sombre et frais.

Si vous voulez qu’elle soit plus consistante, ajoutez de l’aloe vera.

prévalence du paludisme au Cameroun

Autres conseils pour repousser les moustiques

 

Il y a un certain nombre d’autres recommandations en plus des anti-moustiques faits maison mentionnés ci-dessus. En voici quelques-unes qui peuvent vous aider :

  • Placez plusieurs feuilles de menthe dans la cour , le jardin ou à l’intérieur de la maison. Vous pouvez les écraser avec quelques gouttes d’eau pour libérer plus d’odeur.
  • Ayez toujours un basilic frais (vous pouvez le cultiver dans un petit pot) et placez-le dans les pièces pour le protéger des moustiques. Cette plante aromatique n’est pas au goût des insectes, elle est donc aussi utilisée dans les jardins comme “clôture vivante”.
  •  
  • Mettre un peu d’eau et quelques gousses d’ail hachées dans un bol. Laisser macérer quelques heures et verser dans un vaporisateur. Vaporiser partout dans la maison, surtout sur les rideaux et les sommets des portes et des fenêtres. Le soufre dans l’ail repousse les moustiques, les mouches, les tiques et les puces.
  •  
  • Consommez de grandes quantités de vitamine C par jour, surtout si vous êtes à l’extérieur. Il est soluble et ne s’accumule pas dans le corps, donc vous éliminerez plus de sueur, détestée par les moustiques.
  •  
  • Placez un verre de vinaigre près de la fenêtre. L’odeur forte ne donnera envie à aucun insecte de s’approcher et encore moins d’entrer.
  • Mangez des aliments riches en vitamine B, comme les lentilles, les amandes et les champignons.
  • Utilisez des bouquets de pointes ou de basilic pour faire peur aux moustiques.
  • D’autres huiles intéressantes comme les répulsifs anti-moustiques comprennent ,l’huile de ricin, le romarin, le pin, la verveine, le thym, le girofle, le géranium et le cèdre.

Maintenant que vous connaissez certains insectifuges faits maison et les recommandations mentionnées ci-

dessus, nous espérons que vous les mettrez en pratique et les utiliserez pour éloigner ces insectes .

Ainsi améliorer le taux de prévalence du paludisme au Cameroun.

Lire aussi :

Noix de coco bienfaits Les 16 principaux bienfaits prouvés de la cannelle pour la santé